top of page

La participation des écoles de Givors aux projets culturels

image aérienne de l'école Louise Michel de Givors provenant de Google Map

    Les écoles Liauthaud et Louise Michel font participer une classe de CE2 et une classe de CM1 au projet musical, en collaboration avec C'est Pas Des Manières. Ces deux classes sont périodiquement réunies pour répéter et apprendre des chants, certains en français, d'autres en turc ou en espagnol. Ces deux classes ainsi que les deux groupes de l'Orchestre aux Vernes offrent plusieurs représentations dans l'année, accompagnés des membres de CPDM, des instituteurs de ces classes et des professeurs de musique du conservatoire.

    Les écoles sont également sollicitées sur d'autres projets culturels comme le projet "Eau de Rose" avec Thierry Boutonnier où une ou plusieurs classes peuvent effectuer des sorties culturelles.

Représentation à l'école Louise Michel

    Nous avons pu assister à la répétition et à la représentation organisée dans la salle de sport de l'école Louise Michel le 6 février 2018.

     Les enfants de la classe de CE2, en pleine répétition, étaient assis sur les bancs du premier rang, en face de l’espace alloué à la scène où Christophe, Séverine, Chems et Myriam de CPDM jouaient. Pedro, en charge des réglages de son pour le groupe, était installé derrière la console au milieu de la pièce à gauche en partant de la scène, contre le mur, et effectuait quelques allers et retours pour modifier l’emplacement de micros ou d’enceintes en fonction du son produit.

     Les enfants du groupe de CM1 sont ensuite arrivés et nous avons assisté à la répétition d’un morceau qu’ils partageaient avec les CE2. Le placement des enfants était complexe et presque hasardeux, mais a fini par se faire grâce à la persévérance de la professeure de musique et de l’institutrice qui les accompagnaient

     Les premiers spectateurs sont arrivés à peu près en même temps que le troisième groupe d’enfants. On suppose que ce groupe et le quatrième ont répété de leur côté, en même temps que les autres groupes car ils n’ont pas répété sur place. Peu après cette arrivée, nous voyons venir trois femmes que nous avions déjà rencontré au centre social, accompagnées de Collette Pingot, toutes transportant un gâteau recouvert d’aluminium. Elles arrivent sous la pluie et essaient donc de se dépêcher de se mettre à l’abri. Des tables ont été disposées devant les murs vitrés du gymnase à l’intention de ces gâteaux qui vont être mis en vente. Elles nous expliquent que ces gâteaux ont été fait par les enfants le matin même et qu’ils vont être vendu cinquante centime la part pour financer les sorties scolaires de l’école. Elles nous précisent également que ce type de vente a lieu à peu près à chaque évènement comme la représentation d’aujourd’hui. Selon elles, les enfants ont eu l’air d’apprécier faire des gâteaux.

     Les spectateurs, passant par les portes situées derrières nous pendant que nous parlions dehors, avaient déjà commencé à remplir la salle. Le nombre de parents était bien moins important que le nombre d’enfant, de l’ordre d’un adulte pour trois enfants environ. Certains de ces adultes étaient des accompagnants et non des parents, ils surveillaient les enfants sous leur responsabilité.

     La représentation a commencé aux alentours de 15h30. Les groupes d’enfants se sont succédés sur scène, accompagnés ou non des musiciens de C’est Pas Des Manières et aidés par leurs professeurs ou instituteurs pour se mettre en place. Ces personnes pouvaient également tenir le rôle de chef d’orchestre.

     L’enchaînement entre les groupes d’enfants s’est fait sans trop de difficulté, bien que certains d’entre eux aient pris un peu de temps. Comme lorsque nous avons pu voir les enfants de l’Orchestre aux Vernes au centre social, tous les enfants ont eu l’air d’apprécier le fait de chanter et de danser ou jouer d’un instrument pour certains.

    Après que le dernier groupe a fini sa prestation et que Séverine a effectué les remerciements d’usage à tous les participants, les spectateurs ont commencé à sortir.

bottom of page