top of page

Présentation du projet

    Nous sommes une équipe d’étudiants en anthropologie en troisième année de licence du parcours : Sciences de l’homme, Ethnologie et Anthropologie à l’Université de Lyon. Dans le cadre de ce parcours, nous avons choisi un enseignement intitulé : Anthropologie science et société.

​

    Cette option encadrée par Olivier Givre, professeur d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et Marina Chauliac, conseillère à l'ethnologie à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes, permet de travailler en partenariat avec des institutions. Elle a pour vocation de proposer une approche concrète du "faire de l'anthropologie" tout en accompagnant les groupes d'étudiants volontaires tout au long de leurs périples de recherches et de mise en application sur le terrain  et d'accompagner des étudiants tout au long d'un travail de recherche et de mise en application.

​

    Le partenariat avec la ville de Givors est né de l'initiative du directeur de la DAC (Direction des Affaires Culturelles) de Givors : André Vincent. Il est entré en contact avec ce programme après avoir assisté à la restitution de certains travaux menés les années précédentes. Ce partenariat se réalise et se concrétise pour la première fois cette année.

Première rencontre et objectif de l'enquête

    Lors d'une journée de rencontre des partenaires et de découverte du terrain le jeudi 12 octobre 2017,  les grandes lignes du projet ont été présentées et expliquées. Nous avons été mandatés par le service culturel pour mener l'enquête à propos des actions culturelles conduites dans certains quartiers de la ville. 

​

    Ces derniers quartiers sont clés à Givors, ils font l'objet d'une attention particulière puisqu'ils sont des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce sont aussi les quartiers au sein desquels ont été mises en place des activités culturelles et artistiques.

Les Vernes - le projet mis en place dans ce quartier a pour objectif de proposer des activités autour de la musique et du chant. Il concerne directement le conservatoire pour enfant, cela en lien avec la résidence artistique du collectif  C'est pas des manières.

 

Les Tours Thorez - en cet autre endroit de Givors, le projet est celui intitulé Eau de roses, conduit par l'artiste plasticien Thierry Boutonnier en lien avec la Biennale d'art contemporain de Lyon et la plateforme Veduta. 

 

C'est donc autour de ces deux projets que s'est effectuée notre entrée sur le terrain, au fil de différentes visites, rencontres et situations d'enquête (entretiens, observations, recherches documentaires, balades urbaines, etc) ensuite analysées en groupe et lors des séances de cours. Nous avons abordé l'ensemble de ce terrain à partir d’une thématique commune, exposée par André Vincent lorsqu'il nous à explicité la raison de notre présence :  l'appropriation des services culturels par les habitants. Plus précisément, nous sommes partis de la consigne suivante : apprécier l'impact et l'effet des actions culturelles ménées par la ville de Givors.

Présentation de Givors et rappels historiques

Présentation des institutions partenaires

Notre enquête à Givors

​

    Une fois toutes ces informations recueillies, nous avons ainsi abordé Givors et nos terrains avec la thématique déjà citée : l’appropriation des équipements culturels par les habitants. Par la suite, notre rapport au terrain a fait surgir d’autres thématiques et problématiques qui ressortiront ; par exemple, qui sont « les habitants » dont nous parlons ? Quel rôle joue la ville dans cette appropriation ? Etant un groupe de dix étudiants, nous nous sommes bien évidemment répartis pour une meilleure organisation et appréhension des terrains. Notre travail est donc lui-même divisé en fonction des groupes et quartiers choisis.

Pour conclure

    Ce blog restitue l'ensemble de notre démarche de recherche, notamment les enquêtes de terrain (observation, entretiens, participation, etc.) conduites dans les quartiers givordins concernés, nos hypothèses de travail et la dynamique que nous avons mise en place durant ces deux semestres, ainsi que les résultats de cette expérience : films, blog, restitutions, etc. sous la supervision des responsables du projet et de Maureen Burnot, ATER en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, mise en dessin de la recherche ethnographique en collaboration avec l'Ecole Emile Cohl (DUAIN - Diplôme Universitaire Anthropologie et Image Numérique ). Ce sont toutes ces expériences dont il s'agira ici, entre anthropologie urbaine, action culturelle et recherche-intervention.
 

bottom of page