top of page

Le projet "Orchestre aux Vernes"

Local de répétition de l'orchestre aux Vernes

     Depuis dix ans, le conservatoire a créé, aux Vernes, un orchestre pour les enfants. L'idée derrière ce projet est de propager la musique et d'ainsi toucher le maximum de personnes de la ville. La musique permet de rassembler les enfants, de "fédérer les gens par la musique" comme l'a dit Franck Guibert.
     Franck Guibert est l'un des trois professeurs (il y a donc une professeure de violoncelle, un de saxophone et un Franck à la trompette) en charge cette année 2017-2018 des deux groupes d'enfants de l’orchestre. Il est professeur de trompette, et s'occupe cette fois de l'arrangement musical. 

      Le conservatoire est également en collaboration avec la MJC, les centres sociaux et les écoles de Givors pour la sensibilisation des enfants à la musique et pour la mise en place d'événements. Le conservatoire propose également des cours de musique dont le coût est diminué en fonction du quotient familial et donc, selon les termes de Franck Guibert, "plus abordable que dans des villes où la culture est plus élitiste".

     Tous les mardis dans le local des Vernes, les enfants viennent apprendre à jouer d'un instrument avec cet orchestre. Seize enfants font partie de ce projet.

Observation d'une après-midi

    Nous avons pu assister à l'un des après-midi pendant lesquels les enfants pratiquent leur instrument dans ce local. La pièce, à l'image du local est assez petite mais suffisante pour accueillir les deux groupes de dix à quinze enfants. À en juger par les livres pour enfant qui se trouvent dans cette pièce et le bureau d'accueil à l'entrée, on peut en déduire que cette pièce est utilisée pour d'autres activités et pour d'autres publics. Franck Guibert nous confirmera qu'ils partagent les lieux avec la médiathèque.

   Chaque enfant apporte son instrument dans la pièce d'à côté pour l'assembler ou le régler. Certains instruments comme le saxophone sont munis d'une sangle, a priori pour éviter qu'ils ne tombent. Les professeurs accrochent également ces sangles.

    Tous s'installent ensuite en cercle dans la pièce principale, les professeurs équipent la chaise des violoncellistes avec un dispositif fixant la pique de l'instrument au sol pour empêcher qu'il ne glisse. La répétition peut alors commencer.

    Tout d'abord, certains morceaux sont répétés par des groupes d'instrument, par exemple les violoncelles seulement ou les saxophones seulement. Les professeurs peuvent alors mieux guider chaque enfant par rapport à ses propres besoins. Ensuite, lorsque chaque groupe est assez au point, le morceau est joué par le groupe entier.

    À tout moment les professeurs ainsi que les musiciens de CPDM peuvent intervenir pour conseiller les enfants ou pour apporter un changement dans l'enchaînement des notes ou sur le timing de départ des instruments.

     Il y avait deux groupes se succédant, le premier composé d'enfants qui pratiquent leur instrument depuis cette année et le suivant d'enfants pratiquant depuis l'année d'avant. Chaque groupe a sa dynamique à laquelle s'adapte les membres de CPDM et les professeurs. Si l'un des enfants a du mal avec un passage de la musique travaillée, chacun peut prendre le temps de lui expliquer pour le corriger et le groupe reprend sans qu'il n'y ait de stigmatisation par rapport au niveau de chacun.

   Nous avons pu parler avec quelques enfants lors de cet après-midi. Certains d'entre eux envisagent sérieusement de poursuivre leur pratique musicale en s'inscrivant au conservatoire l'an prochain. D'autres profitent simplement de cette activité pour passer un bon moment avec leurs amis. La plupart semble, en tout cas, apprécier cette activité.

   

bottom of page