top of page

Les Vernes

    Le quartier des Vernes se trouve en hauteur de Givors, direction Nord dominant ainsi quelque peu la ville dans son ensemble. En contrebas des tours d’habitations, constitués exclusivement de logements sociaux, se trouvent le lycée, le collège, les écoles et un complexe sportif. Depuis point culminant nous pouvons apercevoir le centre-ville. Cette situation géographique particulière nous a interpellé lors de notre première visite sur le terrain : i nous a semblé que ce quartier offrait un confort incomparable par rapport à celui des Tours Thorez, cela de part sa hauteur, sa proximité avec la campagne, le panorama que l'on peut contempler, valeur esthétiques que l'on ne retrouve pas dans le centre. Malgré cette position dominante d’un point de vue topographique, ce quartier reste tout de même isolé du reste de Givors. Les caractéristiques dites positives, enviables, sont aussi celles qui vont lui porter préjudice. 

​

    Pour se rendre du centre aux Vernes, il faut être motorisé.e, prendre un bus du réseau TCL ou marcher 4 kms. Deux lignes de bus desservent les Vernes : le 80, allant de Grigny (une ville adjacente à Givors) jusqu’à vallée du Giers, et le 81 partant du plateau de Montrond jusqu’au collège Paul Vallon, (c’est ce dernier qui relie le quartier au centre-ville). Ces lignes de bus facilitent l’accès au quartier, certes, mais elles ne peuvent effacer son isolement topographique ; de plus, les bus passent rarement, et jusqu’à 21h seulement les soirs de semaine. Pour rejoindre le centre de Lyon, avec les transports TCL, il est possible de se rendre à Oullins pour rejoindre une ligne de métro, cependant le trajet dure en moyenne une heure. En contre-bas du quartier, à une dizaine de minutes à pieds, se trouve la Gare de Givors Canal : elle permet un accès à Lyon beaucoup plus rapide (une quinzaine de minute de TER) mais plus coûteuse. Cette situation géographique  donne au quartier des Vernes deux caractéristiques : agréable à vivre, mais clairement isolée.

   Le quartier des Vernes est de constitution récente. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la ville de Givors est dévastée par les bombardements et beaucoup de bidonvilles se construisent. Des inondations menacent ces habitations de fortunes (deux cours d’eau traversent la ville : le Gier et le Rhône). La ville décide alors de créer près de 1650 logements entre 1968 et 1975 : les Vernes, Les tours Thorez (dans le centre-ville) et d’autres.  

 

    En moyenne, les tours du quartier sont hautes de douze étages. Au centre de ces tours a été construite la « galette commerciale » (où se trouvent l’annexe de la mairie, une boulangerie, le centre social, une poste, un fast-food et un tabac-presse), mais aussi une aire de jeux pour enfants. Pour trouver un supermarché, ainsi que d’autres infrastructures, les habitants des Vernes sont donc obligés de descendre vers le centre-ville.  

Le projet

           Avec différents acteurs de la ville,  l'école Louise Michelle, le conservatoire de Givors, le centre social et le collectifs de musique C'est pas des Manières, des projets musicaux avec les enfants du quartier des Vernes sont nés.

           On peut compter trois projets de musiques et d'apprentissage. L'orchestre à l'école Louise Michelle est composé d'une classe de CE2 et de CM1. Les enfants découvrent les instruments, comme le violoncelle, le hautbois, la trompette,le saxophone. Il y a également une chorale avec des intervenants avec une autre classe de CE2 et CM1. Ces deux projets sont organisés durant les temps scolaires.
Le dernier groupe musical s'appel orchestre au Vernes. Il se déroule hors temps scolaires, et mené par des professeur du conservatoire de Givors. Un premier groupe débute l'apprentissage d'un instrument et il peut continuer l'année suivante et dans le groupe de deuxième niveau. Le collectif c'est pas des Manières participe à ce projet en aidant les différents partenaires (l'école, le conservatoire) et les enfants, et en participant avec les enfants lors des concerts, et des cabarets.

           Tous les mois se déroule les cabarets. Ce sont des rendez-vous qui se déroulent en deux temps : le premier est celui de la répétition des enfants dans le centre social des Vernes (où a lieu le cabaret), et dans le même temps les cuisines du centre social sont investies pour préparer des repas centrés sur différentes régions du monde.

Le portrait du collectif

Le conservatoire: "Ochestre aux Vernes

Galerie photos

bottom of page