top of page

Participation d'un des bailleurs sociaux

Le logement mis à disposition de C'est Pas Des Manières

    Nous avons pu suivre la rencontre entre des membres du collectif CPDM et un des bailleurs sociaux du quartier des Vernes. Nous nous étions donné rendez-vous devant le centre social des Vernes pour rencontrer Manon, représentante du bailleur dans ce quartier.

    Manon nous a fait visiter un peu le quartier en nous expliquant certaines des transformations qu'il a subi ces dernières années ainsi que certaines de celles qui sont prévues pour la suite.

    Nous avons pu voir entre autres choses que le bailleur avait entamé des travaux dans un appartement qui serait mis à disposition du collectif.

   Cet appartement, pouvant accueillir un maximum de 19 personnes, est situé dans un des immeubles se trouvant en amont du centre social des Vernes. L'idée est de créer un lieu dans lequel le collectif pourra échanger avec les habitants du quartier, non seulement autour du projet culturel, mais aussi sur leur quotidien et leurs attentes.

    En instaurant cette proximité, le collectif CPDM espère, d'une part, apprendre à connaître les habitants des Vernes et, d'autre part, faire en sorte que les personnes concernées ne voient pas la culture et sa diffusion comme quelque chose qui ne serait pas pour eux.

En d'autres termes, le but est à la fois de se rapprocher humainement les uns des autres, et d'ouvrir chacun à une ou plusieurs cultures qui ne sont pas forcément les siennes.

Implication des gardiens

    Après cette visite avec Manon, nous avions rendez-vous avec les gardiens d'immeuble des Vernes de ce bailleur social.

    Nous sommes donc d'abord allés dans le local de Nordine et de Fred, son "bras droit". Puis, nous sommes allé voir Mohammed dans son local.

    Christophe et Chems, membre de CPDM, ont alors exposé leur projet tout en leur racontant ce qui a déjà été fait avec les enfants des divers orchestres et les cuisines musicales au centre social et à l'école Louise Michel. Ils ont également pu parler de leurs relation avec les différents organismes culturels de la ville et de l'organisation des évènements auxquels ils participent.

​

   Nordine, Fred et Mohammed ont pu apporter des informations concernant la vie à Givors et ainsi apporter leur expertise. Ils ont d'ailleurs accepté de participer à la diffusion du projet. Des affiches seront placardées dans les halls d’immeuble, l'idée étant également de parler aux habitants du quartier qu'ils rencontrent pour les informer du projet et de ce en quoi il consiste pour les amener à s'intéresser aux divers événements qui vont être mis en place.

Si chacun a pu émettre quelques réserves quant aux dates ou à la participation, les gardiens ont accepté volontiers de participer à la promotion de ce projet. Il est également prévu qu'ils viennent assister aux représentations.

​

(Entretien avec Nordine à venir)

bottom of page