top of page

De Damas à Givors 

les roses de l'hospitalité

Crédit photo - Camille Cimetière

    Les Tours Thorez sont un ensemble de trois grandes tours de logements sociaux situé dans le quartier Canal-Thorez. Ce quartier se trouve longé par une brettelle de l'autoroute A47 et bordé par un  bras du Rhône. Cet ensemble forme un espace mi-clos non loin du centre-ville. C'est au cœur et à proximité de cet espace que le projet Eau de rose a vu le jour. Ce projet, réalisé concrètement par l'artiste Thierry Boutonnier, à été mis en place en coopération avec la MJC Laennec Mermoz dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2017, sous l'égide de la plateforme Veduta.

    C'est à partir d'observations réalisées à partir de l'évolution du projet et du déroulement des activités qui gravitent autour, que nous avons démarré nos recherches. 

Le projet Eau de Rose

   Porté par Veduta qui se qualifie volontiers de laboratoire de l’esthétique, le projet Eau de Rose vise à impliquer les usagers de la ville dans une création artistique. Thierry Boutonnier présente son œuvre comme une sculpture sociale ayant pour but d’inciter le faire ensemble. Depuis le début de l’année 2017, plusieurs actions ont ainsi été organisées, allant de la plantation des rosiers en début d’année, jusqu’à leur taille en novembre - action durant laquelle nous étions présents et dont nous proposons une restitution. La récolte des pétales de rose a été suivie de la distillation qui a permis de fabriquer de l’eau de rose. Les objectifs que se sont fixés Veduta et les partenaires locaux se déclinent en trois axes :

  • Favoriser la mobilité territoriale en invitant les habitants à participer au projet.

  • Sensibiliser les nouveaux publics à l’art contemporain.

  • Permettre aux personnes d’être partie prenante d’une action artistique en l’inscrivant dans la durée.

    Ce projet artistique atypique que l’on peut qualifier de land-art, était très prometteur et la réunion bilan de cette action - à laquelle nous avons assisté - a fait surgir en nous un questionnement sur l’évaluation subjective de la réussite ou de l’échec de projets de ce type.

Crédit photo - Camille Cimetière

Le portrait de l'artiste

Galerie photos 

Le centre-ville

    Le centre-ville est caractérisé par son manque d’animation et le quartier de Canal-Thorez n’échappe pas à cette règle. Ce sentiment d’abandon n’est pas propre à Givors et peut être observé dans beaucoup de petites et moyennes villes en France, d’autant plus s’il s’agit de quartiers résidentiels. Mais il importe de relativiser cette constatation en précisant que notre présence sur le territoire du centre-ville s’est presque toujours située durant les horaires scolaires et de travail. Des observations en fin de semaine permettraient de vérifier et pondérer cette affirmation. Givors ayant une morphologie particulière, et comptant parmi nous une étudiante en dessin, nous sommes aussi sensibles au site lui-même, comme ensemble de trames physiques, architecture, éléments « naturels », vestiges historiques qui constituent une sorte de “matrice” dans laquelle vont se fixer les usages et les pratiques (Roncaloyo, 2002). Les usages culturels n’échappent pas à cette règle et il nous a semblé intéressant de nous pencher sur cet aspect dans une production audiovisuelle sur laquelle nous travaillerons prochainement.

bottom of page